Nouvelles recettes

Noma affirme que les rapports sur l'épidémie de norovirus sont remplis d'inexactitudes

Noma affirme que les rapports sur l'épidémie de norovirus sont remplis d'inexactitudes

Noma, le restaurant de Copenhague qui a toujours été classé parmi les meilleurs au monde, a été confronté à un cauchemar de relations publiques au cours des dernières semaines, alors que 63 invités ont contracté un cas de norovirus, une maladie de l'estomac particulièrement désagréable, après avoir dîné au restaurant. Le chef René Redzepi a été en mode contrôle des dégâts à fond, allant jusqu'à émettre une déclaration sur le site du restaurant, mais nous avons remarqué que plusieurs organes de presse, notamment Radio Nationale Publique, ont été si prompts à sauter sur le dos du restaurant qu'ils ont omis de vérifier les faits de base.

Le bref article de NPR, en fait, a réussi à s'entasser dans cinq erreurs factuelles dans ses sept paragraphes, qui ont été démystifiées dans la déclaration du restaurant.

L'article affirme qu'au cours de la semaine en question, du 12 au 16 février, "78 personnes ont mangé au petit restaurant". En fait, "435 invités ont visité le restaurant à ce moment-là", selon le communiqué de Noma. L'article affirme également que 67 convives étaient écoeurés, alors que, selon Noma, il n'y en avait que 63.

"L'agence alimentaire danoise a découvert qu'il n'y avait pas de robinet d'eau chaude pour permettre aux employés de se laver les mains correctement", a déclaré NPR. Mais selon Redzepi, c'est tout simplement faux. Non seulement Noma a deux éviers dans chacune de ses deux cuisines, selon le communiqué, ils avaient tous de l'eau très chaude sauf un, qui n'avait que de l'eau tiède. Le problème aurait été résolu immédiatement. En outre, TEMPS a souligné que l'eau très chaude ne joue aucun rôle dans l'éradication du virus.

Les deux autres inexactitudes dans l'article de NPR sont moins incendiaires mais indiquent toujours une vérification des faits de mauvaise qualité. Il rapporte que le restaurant ne peut accueillir que 12 personnes alors qu'en fait il y a plus de 40 places dans la salle à manger principale, et n'a pas réussi à mettre à jour une ancienne citation d'article qui indique que l'âge de Redzepi est de 32 ; il est en fait maintenant 35.

METTRE À JOUR: Un représentant de NPR voulait que nous précisions que la plupart des informations de l'écrivain Bill Chappell provenaient d'un rapport d'inspection du gouvernement qui était en fait inexact et ne reflète pas les erreurs dans les rapports de NPR.

Dan Myers est l'éditeur Eat/Dine de The Daily Meal. Suivez-le sur Twitter @sirmyers.